Français

Amélioration de l’assimilation des leçons grâce à l’utilisation des médias: http://www.re-media-tion.org/6-egraveme1.html

I.       Le JDE 

 

Au cours de français, chaque élève a l’opportunité d’avoir un abonnement au JDE : Journal des enfants.

Ce journal permet aux élèves de 1CC et de 2Cb de se tenir au courant de l’actualité de manière ludique et attractive. Il permet également à la classe de participer à certains concours et à certains débats suscités par l’un ou l’autre article. Ceux-ci sont rédigés de manière accessible aux enfants âgés de 13/14ans pour ainsi donner la possibilité de se tenir au courant des évènements qui se déroulent dans le monde. Il y a également des rubriques plus amusantes, telles que les jeux, les blagues, la vie des stars, etc.

 

 

II.     L’atelier théâtre en primo

Une fois par semaine et ce, pendant toute une année, une comédienne prend en charge les élèves primo-arrivants. Au mois de mai, les élèves présentent aux autres classes leur pièce de théâtre ou leurs séquences d’improvisation. Cet atelier théâtre a pour objectif l’apprentissage du français sous une autre forme. Les élèves sont amenés à vaincre leur timidité, à se dépasser, à travailler en groupe, à parler en public, à entrer dans le rôle d’un personnage, etc. Cette expérience unique laisse chaque année un souvenir inoubliable à ces élèves. Le centre culturel de Schaerbeek offre à nos élèves un espace exceptionnel et une salle spacieuse afin de toucher un public déjà conquis.

 

III.   Le tableau interactif

Ce nouvel outil qu’est le tableau interactif est une source inépuisable qui dynamise nos leçons de français. En effet, il offre une multitude d’options pour interagir avec les élèves. Le tableau est tactile et permet un usage aisé de chaque option. Les leçons deviennent dès lors plus vivantes, attractives et agréables. Les élèves portent un intérêt particulier lorsqu’ils doivent effectuer un exercice au tableau. L’enthousiasme est très significatif…

Sans oublier le côté ludique et sympathique, le tableau interactif permet de regarder un film avec une qualité exceptionnelle d'image de même que  surfer sur internet.

 

IV.     Voyage à Disney Land Resort Paris

 Tous les deux ans, les élèves de 1CC et de 2Cb ont la chance de se rendre au parc d’attraction à Disneyland Paris. Ce voyage s’inscrit dans le cadre d’un projet au cours de français. En effet, nous travaillons une bonne partie de l’année sur les contes de Charles Perrault et des Frères Grimm, en comparaison aux grands classiques de Disney. Tout cela, en partenariat avec l’animatrice en lecture qui se rend dans les classes une fois par semaine. Ce projet suscite énormément d’intérêt, car il permet de joindre l’utile (apprentissage de nombreuses compétences en français) à l’agréable (dessins animés).