Option industrie graphique

 

 

L'infographiste est le spécialiste de la mise en oeuvre et de la réalisation sur ordinateur des aspects graphiques et artistiques, de produits ou services multimédia, destinés au grand public et aux entreprises. L’infographiste fait partie des nouveaux métiers du multimédia. 

 


Les débouchés en infographie sont nombreux :

  • Infographiste en agence de publicité
  • Gestionnaire de projets de media interactifs, web & multimedia
    (« interactive designer »), habillage de solutions web, conception d’interfaces graphiques, …
  • Concepteur de sites internet pour PC et GSM, de bornes interactives, de jeux interactifs, …
  • Technicien infographiste spécialisé en montage de séquences vidéo, en images virtuelles pour Internet utilisées dans de nombreux domaines professionnels
  • Spécialiste en réalisation de logos et d’identités d’entreprise
  • Spécialiste 3D pour la conception de films, de décors virtuels, de programmes TV, de produits commerciaux, …
  • Spécialiste infographiste de la colorisation de films, de bandes dessinées, en photographie numérique, de l’animation vectorielle sur Internet, de la compression d’images, …
  • Infographiste spécialisé en réalisation de didacticiels de formation, en simulation d’architecture d’intérieur ou de jardins, en réalisation de graphiques prévisionnels, en simulation pour la chirurgie plastique, …

 
Quelles sont les qualités recherchées ?

L'infographiste multimédia est un spécialiste des outils graphiques sur ordinateur. Il maîtrise des logiciels spécialisés qui lui permettent de faire corrections, filtrages, effets spéciaux, etc. De plus, il dispose d'une excellente formation en arts visuels. Il a le sens de l'harmonie, de l'équilibre et du message visuel. Il sait créer un style, un "look" adapté au produit à réaliser. Il a une bonne pratique du multimédia et en connaît le processus de fabrication.
Pour l'infographiste multimédia, la meilleure formation consiste à suivre des études de graphisme qui intègrent une spécialisation en "infographie". Il peut ensuite acquérir de l'expérience dans le domaine du multimédia, par des stages dans des sociétés "multimédias", par exemple.


 

 

L'infographiste travaille sous la responsabilité du directeur artistique.

Lorsqu'il n'y a pas de directeur artistique, il est l'interlocuteur direct avec le chef de projet.
En raison de la diversité des travaux qui leur sont demandés, certains infographistes se spécialisent: spécialiste en image de synthèse, spécialiste 3D ou animateur 2D/3D. Ce sont les techniques élaborées par les infographistes qui rendront l'oeuvre multimédia agréable et facile à utiliser.