Apports pédagogiques du tableau interactif

 

L’interactivité.

L'intérêt majeur du tableau interactif (TBI) est de favoriser l'interactivité entre professeur et élèves.

Cet outil suscite la curiosité et l’intérêt des enfants, et rend les enseignements plus ludiques et stimulants.Aucune étude n’a prouvé qu’il pouvait avoir un impact sur les résultats scolaires, mais le bénéfice est certain sur l’attention et la concentration des élèves.

De plus, la plupart des enseignants qui l’utilisent ressentent eux-mêmes un regain de motivation, une envie de s’investir encore davantage dans leur travail.

L’interactivité est vraiment ce qui fait tout l’attrait du tableau interactif et il est essentiel d’exploiter au maximum cette dimension. Utilisé comme un simple support de présentation, le TBI perd tout son intérêt et mieux vaut alors se contenter d’un vidéoprojecteur relié à l’ordinateur. 

 

Un outil d’éducation quotidienne aux  technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE).

Le Tableau interactif peut être comparé à une sorte d’écran d’ordinateur géant, et permet donc d'intégrer naturellement les informations et de la communication au sein de la séance d'apprentissage. Les élèves se familiarisent ainsi au jour le jour à l’environnement informatique, à l’utilisation d’un traitement de texte, à la recherche sur Internet. 

 

La facilitation du travail collectif.

Le TBI offre une large surface de projection visible par tous, et sur laquelle chacun peut intervenir. Cela permet de placer toute la classe dans la même situation d’apprentissage, en étant sûr que tous les élèves visualisent exactement la même chose, et avec une attention certainement plus forte que devant un manuel ou une photocopie.

Cela permet de développer de nombreuses possibilités de travaux en commun: rédaction collective d’un texte, découverte des pages préalablement numérisées d’un album, navigation sur Internet…  Sans le tableau interactif ce type d’expérience serait impossible, ou du moins beaucoup plus difficile à mettre en œuvre. 

 

Le gain de temps

Dans un premier temps, le TBI peut paraître comme une charge de travail plus lourde, car tous les supports devront être recherchés, construits et préparés par l’enseignant lui-même.

Cependant, dans la plupart des cas, les utilisateurs constatent à long terme un gain de temps dans la préparation des cours. Grâce au format numérique, il est plus facile de réutiliser ou recycler des supports de cours d’une année à l’autre. Avec une certaine expérience de l’informatique (traitement de texte, recherche sur Internet, numérisation…), la construction des séquences devient finalement plus facile et rapide, mais cela requiert bien sûr un apprentissage et une volonté de s’investir dans cet outil.

En classe, le TBI permet aussi de gagner du temps sur les tâches courantes : copie de la consigne au tableau, réalisation de figures complexes, tableaux, graphiques…. 

 

La mémoire de la classe

Les séquences réalisées avec le tableau interactif peuvent être enregistrées par l’ordinateur, y compris les interventions des élèves. Cela permet à tout moment, si la leçon n'est pas terminée, en cas d’absence d’un élève, ou pour rafraîchir la mémoire de la classe, de visualiser une ancienne séquence. Il est aussi possible d’imprimer le fichier ou de le mettre en ligne sur le site web de l’école. Une plus forte continuité peut ainsi être mise en place entre les enseignements.

 

L'école dispose actuellement de 12 tableaux interactifs + tablettes